Médias sociaux et Réseaux sociaux, quelle différence ?

Alors que l’on fête les 15 ans de Facebook (enfin, vous êtes libre de fêter ce que vous voulez), j’avais cette après-midi une discussion avec un copain sur la différence entre les médias sociaux et les réseaux sociaux. En fait, ce n’était pas vraiment une discussion car il faut que je vous fasse une confidence : c’est moi qui ai amené le sujet sur le tapis alors que lui semblait confondre les deux dans un définitif « Ben quoi, c’est la même chose, non ? »

Eh bien non justement, c’est même assez différent.

Les médias sociaux sont nés au début des années 2000 de la possibilité offerte aux visiteurs des plateformes en ligne d’accueillir leurs contributions. C’était des forums, des sites Internet nouvellement ouverts aux commentaires, des blogs, même des médias traditionnels en ligne qui se décidaient à recueillir pour la première fois des « inputs » directs de leur lectorat. Ces médias authentiques au sens premier du terme devenaient sociaux par le simple fait de permettre l’enrichissement des points de vue par la participation des utilisateurs.

Les réseaux sociaux sont arrivés plus tard, sous l’impulsion notable de Facebook. Là, on ne parle plus de média et de contribution à un contenu proposé par l’éditeur du site mais d’une mécanique égalitaire et horizontale dont le principal moteur repose sur l’échange des utilisateurs entre eux. La plateforme ne crée pas de contenu et la dimension sociale est animée par la promesse d’une relation avec l’autre, connu ou inconnu, le contenu devenant prétexte, presque accessoire et dans un premier temps parfaitement négligeable.

Confondre médias sociaux et réseaux sociaux, ou tout du moins dire que l’un et l’autre sont identiques, c’est, selon moi, aussi hasardeux que de mettre sur le même plan une conférence et une soirée en boite même si, je le conçois, la comparaison est un tantinet hasardeuse. Ce que je veux dire par là, c’est que les médias sociaux sont avant tout des médias, c’est-à-dire des passeurs d’information qui se sont enrichis d’une dimension sociale, là où les réseaux sociaux se caractérisent par la vitalité des échanges, qu’il y ait ou non de l’information à l’origine de la relation.

A l’heure où j’écris ces lignes, la distinction est d’importance selon moi. Facebook est une plateforme technologique qui fournit des solutions permettant aux gens de se rencontrer mais ce n’est toujours pas un média, même si d’innombrables contenus y sont littéralement « poussés » sur nos murs respectifs.

Alors, quand on dit que les médias sociaux sont responsables de la prolifération des fake news, je m’insurge car je ne suis pas d’accord. Ce que je veux rappeler et ce que j’ai dit cet après midi à mon interlocuteur, c’est que ce sont les réseaux sociaux qui sont à incriminer, pas les médias sociaux. En d’autres termes, ce sont les échanges qui sont suspects et moteurs d’une potentielle désinformation, pas les médias en eux-mêmes.

Mais bon, je conçois aussi très bien la limite de mon raisonnement car, depuis que les médias se sont rendus compte qu’ils pouvaient avoir une deuxième vie sur les réseaux, ils se sont mis à tout faire pour les animer. Ils se sont parfois rabaissés au point de ne puis produire d’autre valeur que celle conférée par le premier « like » venu.

Du coup, je ne suis pas certain d’avoir encore raison.

A suivre…

Une réflexion sur “Médias sociaux et Réseaux sociaux, quelle différence ?

  1. Difficile de séparer les deux car on est dans du meta media ou la diffusion et la réception se font indifféremment donc distinguer émetteur et récepteur devient difficile on est globalement dans un réseau ouvert et dialoguiste dans les médias et plus publicitaire et fermé sur les réseaux
    Mon humble point de vue
    Régine

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s