Covid-19 : Et après ?

Dans quelques jours, quelques semaines, quelques mois (qui sait ?) nous en aurons fini avec le confinement, les éditions spéciales du journal télévisé, la mine déconfite des experts qui s’alarment sans vraiment nous dire pourquoi et qui nous font penser qu’ils ne nous disent pas tout, les regards suspicieux dans les rares commerces ouverts, la pénurie de masques et de flacons de gel hydro-alcoolique,…

Oui, dans quelques temps, tout ceci sera fini. Entre temps, il y aura eu des milliers (millions ?) de morts, de belles frayeurs dans les familles, une consommation excessive de paracétamol, de pâtes et de papier toilette.

Une fois que cette crise sera derrière nous, que se passera-t-il ?

Les périodes de guerre, pour reprendre la dialectique du Président de la République, ont été suivies par des grandes périodes d’euphorie qui furent aussi de grandes périodes de fertilité et de créativité sur le plan social, politique et culturel. Après 1945, les institutions se sont rénovées avec l’avènement de la 4ème République (même si celle-ci ne fut pas un modèle du genre), les femmes ont obtenu le droit de vote en France, les baby-boomers sont nés et ont dépoussiéré la société 20 ans plus tard, tout cela porté par une allégresse populaire et le désir pressant de reconstruire ce monde en œuvrant pour une paix durable en Europe.

Vous allez me dire qu’on ne peut pas comparer les choses, qu’il est absurde d’effectuer un parallèle entre une guerre mondiale qui a fait des millions de mort, qui fut marquée par l’abomination de la Shoah avec un virus de grippe dont on n’entendra plus parler dans quelques mois. Et que c’est même une insulte à la mémoire de nos anciens combattants que d’effectuer ce rapprochement.

Peut-être. Mais j’ai quand même le sentiment que ce nous vivons aujourd’hui est historique, inédit dans l’histoire moderne de l’humanité, traumatisant à plus d’un égard, que ce virus et les mesures que les pays imposent pour en ralentir la progression vont changer durablement nos sociétés. Je ne parle pas ici seulement de la récession économique mondiale qui va nous impacter mais de tout ce que cette épidémie va transformer dans nos vies, dans nos perceptions de nous-mêmes et de ceux qui nous entourent. Il y a aura un avant et un après, et j’ai hâte de connaître cet après.

Je pense que le travail ne sera plus jamais comme avant. Les gens vont éprouver de nouveaux plaisirs à se rencontrer, faire la fête ensemble, aller au concert ou au théâtre, tout simplement se rassembler. Je pense que plein d’autres choses se seront transformées du fait de cette crise. Peut-être même que nous prendre nos distances vis à vis des réseaux sociaux pour retrouver le goût du vrai.

Il y a aujourd’hui des centaines de millions de personnes qui sont confinées chez eux, entre les français, les italiens, les californiens,… J’en suis convaincu, le monde changera lorsqu’ils pourront reprendre une vie normale.

Et j’ai le sentiment que ce sera très agréable à vivre.

Une réflexion sur “Covid-19 : Et après ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s